PI-NO

2014

La Terre Vagabonde n’est séparée du Clos des Martyres que par un ruisseau et une mince bande forestière pourtant tous deux se caractérisent par un terroir radicalement différent. Alors que le Clos des Martyres est tempéré en été par le vent frais des glaciers, permettant ainsi des vendanges de Pinot particulièrement tardives, le microclimat de la Terre Vagabonde est influencé par un courant chaud remontant la vallée, ce qui permet d’y débuter les vendanges deux à trois semaines plus tôt. La différence entre les sols étant tout aussi remarquable, on obtient des Pinot aux caractères étonnamment distincts. Les raisins ont été cueillis à la main début octobre puis soumis à une fermentation traditionnelle sur pellicule, avec des levures indigènes et sans adjonction de SO2. Le vin jeune a été élevé à température idoine pendant 2 ans dans des fûts de chêne. Pour préserver intégralement les arômes, le vin n’a pas été filtré et a fait l’objet d’un embouteillage manuel.


Un Pinot Noir délicat et lumineux, légèrement fumé en attaque. Structure gracieuse. Notes de terroir avec prédominance de baies des bois en milieu de bouche. Belle finale avec persistance aromatique. Décantation recommandée.

 

Scalawine

... the wonderfully manipulated intelligent oak regime to avoid oxidative spoilage shown in the great Pinot Noirs of Mythopia from Hans-peter Schmidt of AOC Valais in Switzerland. (more...)

Mike Bennie in Wine Traveler

The Pi-No is a more serious wine, finetuned with ribbons of suede tannins and showing game meat-like complexity and savouriness. It’s an elegant, beautiful wine.

 

La critique de La Fédération Culturelle des Vins de France:

Le nez, immédiatement séduisant est délicat. Aux notes de fruits rouges mûrs (fraise, groseille…) succèdent des notes végétales (foin coupé, céréales) qui interpellent. La bouche est impressionnante de tension et de suavité.

Une sensation rare, comme une étoffe de soie, tapisse la langue et le palais. La finale est longue et minérale ; les fruits rouges sont accompagnés de notes de café, le tout faisant naître une salivation très plaisante. Impressions rares…

Un très grand Pinot Noir, réellement bluffant, une grande découverte. Hans Peter Schmidt attise notre curiosité. Sa démarche de puriste transparait à la première gorgée. (continuer à lire sur le site de la fcvf)

Mythopia - vins naturels soutenus par la folie de tout faire un peu différemment.