Jadis

Assemblage autochtone 2013

Situé sur d’anciennes terrasses en pierres sèches au dessous du bisse de Claveau, la plantation du Fendant remonte à un demi-siècle. Le deuxième cépage de l'assemblage, la Rèze, n'est planté que depuis cinq ans. Grâce aux soins méticuleux et la grande biodiversité entourant chaque cep de vigne, les raisins de ce trois cépages déploient une saveur expressive comme à la belle époque. Mais contrairement à la vinification traditionnelle, les raisins blancs ont cuvés pendant plusieurs jours avant le pressage ce qui confère à ce vin sa couleur légèrement dorée et a su nuancer sa plénitude aromatique.

La robe, d’un bel or pâle aux reflets satinés est brillante et limpide. La présence de gaz carbonique est sensible tout au début. Le premier nez se manifeste par une intensité florale forte et franche. Le caractère est résineux et évolue vers l’écorce de mandarine fraîche.
La bouche, fraîche et volumineuse, à la structure ferme, possède un équilibre déjà harmonieux : acidité, alcool et moelleux se fondent. La finale, vive et nerveuse est escortée d’une rétro olfaction sur l’amande, l’iode et l’essence d’écorce de mandarine.

Mythopia - vins naturels soutenus par la folie de tout faire un peu différemment.